L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur cœur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions.

Psaumes 33:13-15

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Dieu voit tous les être humains et même, ce texte nous dit qu’il les observe. Et en ce moment, il doit en avoir des choses à observer… Il doit s’en passer des choses dans les cœurs. Oui Dieu sait ce qui se passe au plus profond de nous-même et il voit toutes nos actions. Cela me rappelle ces merveilleux versets du Psaumes 139 qui nous montre à quel point Dieu nous connaît tellement mieux que nous même, tellement mieux que tous nos proches réunis :

Éternel ! tu me sondes et tu me connais,Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement. Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.

Psaumes 139:1-5

C’est juste extraordinaire comme Dieu nous connaît. Peut-être que cela pourrait nous inquiéter mais en réalité Dieu veut notre bien et il veille sur nous. Comme l’indique les versets précédents il nous entoure par devant et par derrière. Dieu ne cherche pas à nous piéger bien au contraire il cherche à nous montrer combien il nous aime… Il nous aime au point d’envoyer son fils Jésus mourir à notre place, pour payer la dette que nous n’aurions jamais pu payer.

Il ne sert à rien de cacher quoi que ce soit à Dieu : il connaît tout. Il ne sert à rien de tenter de nous cacher nous-même loin de sa face : il est partout ! Et son amour est sans limite !

Je pense encore à ces paroles d’un chant et à ce verset qui me touchent beaucoup :

Tes pensées envers moi sont pures remplis d’amour, de grâce…

Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.

2 chroniques 16:9

L’Éternel est mon soutien !

Partager :