Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

Psaumes 34:2

La semaine dernière, lors de sa première conférence Zoom avec nous, le pasteur Eddy Léo nous a enseigné comment faire face à la tentation en nous tournant vers Dieu au moyen de la louange.

J’ai eu l’occasion de mettre cela en pratique dans quelques situations, pas forcément de tentation mais plutôt de colère ou de déception. Par exemple, alors que j’étais en colère je me suis mis à remercier Dieu pour sa présence et à le louer très simplement. De manière quasi-immédiate j’ai senti la présence de Dieu et mon cœur a été complètement apaisé. J’ai pu juste après aller demander pardon à la personne qui m’avait offensé et que j’avais moi aussi offensé. Une autre fois alors que j’étais particulièrement déçu, j’ai commencé à louer Dieu et la déception s’en est allée, là aussi, quasi-instantanément.

Deux choses retiennent particulièrement mon attention dans ces expériences :

– La première c’est de sentir de manière quasi-immédiate la présence de Dieu : il était là au cœur même de mes situations et lorsque je me suis tourné vers lui je m’en suis tout de suite rendu compte. Cela me fait penser au verset suivant :

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1 Cortinhiens 10:13

Au cœur même de la tentation, de l’épreuve, de la difficulté, Dieu est là et sa présence c’est déjà le moyen d’en sortir !

– La deuxième c’est de voir que tellement vite la colère et la déception s’envolaient pour laisser place à la paix et à la joie. Un peu comme si les deux ne pouvaient pas cohabiter ensemble. Et là ça me fait penser au versets suivants :

De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?

Jacques 3:10-11

Je nous encourage à faire le choix de la bénédiction et de l’eau douce en nous tournant vers Dieu par la louange. Cela empêchera non seulement que ce qui est mauvais jaillisse de nous mais cela ôtera même de notre cœur ce qui est mauvais. Dieu est là au cœur même de nos détresses et il nous offre sa présence ! Et c’est dans sa présence que se trouve le secours…

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Psaumes 46:2

Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Psaumes 50:15
Partager :