On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent.

Matthieu 9:17

Pendant ces temps de confinement, Dieu veut faire de nous des outres neuves. Il fait quelque chose de nouveau, mais ce nouveau de Dieu ne pourra pas être contenu dans les vieilles outres que nous avons été. Il nous faut devenir, par l’action du Saint-Esprit dans nos vies, des outres neuves. Notre Dieu fait toujours quelque chose de nouveau. Cela ne signifie pas qu’il a changé ou que sa parole aurait changé : non ! Cela signifie qu’il y a des temps différents, des temps marqués par le Père, des temps prévus de toute éternité, des desseins établis et des étapes qui doivent mener à l’accomplissement de tous ces desseins. Et la parole n’est pas sans nous indiquer ces différentes étapes…

Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ?

Esaïe 43:19a

Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Apocalypse 21:5

Comme nous l’enseigne l’Ecclésiaste (voir Ecclésiaste 3), il y a un temps pour tout. Et aujourd’hui c’est le temps des outres neuves. Il existe un processus qui permet de transformer les vieilles outres en outres neuves afin qu’elles puissent contenir du vin nouveau. Seuls les spécialistes des outres connaissent ce processus. Pour les êtres humains, il existe également un processus similaire. Dieu seul le connaît et, lui seul sait aussi comment l’adapter à chacun d’entre nous afin que nous soyons rendu aptes, capables, enfin, de contenir du vin nouveau. Sommes-nous prêts à accepter de passer par ce processus ?

Veux-tu vraiment devenir une outre neuve ? Voulons-nous renoncer à nos propres voies, pour marcher sur la voie royale : la voie de notre Seigneur !

Je donnerai au moment voulu la pluie à votre pays, les premières et les dernières pluies, et tu récolteras ton blé, ton vin nouveau et ton huile. 

Deutéronome 11:14

Que nos vies désormais débordent de ce vin nouveau !

Partager :