Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Apocalypse 17:14

Ils sont nombreux ceux qui veulent combattre l’Agneau mais jamais rien n’y personne ne pourra jamais avoir raison de lui parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois ! Dieu l’a souverainement élevé :

C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Philippiens 2:9-11

Même ceux qui auront combattu l’Agneau, et qui auront tous été vaincus par lui, devront finalement fléchir les genoux devant lui et confesser qu’il est Seigneur ! Face à la domination totale de l’Agneau il n’y a aucune échappatoire possible…

Nous les élus et les fidèles nous sommes appelés à vaincre avec l’Agneau. J’aime bien cette formule « les élus et les fidèles ». Les élus parce que c’est Dieu qui nous a choisi. Les fidèles parce que nous avons décidé de le suivre fidèlement. Il y a la part de Dieu et notre part, même s’il faut bien reconnaître que notre part est largement déterminée par celle de Dieu car notre fidélité même est une grâce que Dieu nous accorde. C’est parce que même lorsque nous sommes infidèles Dieu demeure fidèle que nous apprenons la fidélité (2 Timothée 2 v 13) !

Il y a une autre formule que j’aime beaucoup même si elle n’est pas textuellement dans la Bible : « Jésus est Seigneur de tout ou alors il n’est pas Seigneur du tout » ! Le Seigneur est forcément Seigneur de tout. S’il y avait un domaine qui lui échappait alors ce domaine remettrait en cause sa seigneurie et finirait par la contester. Y a-t-il une véritable interrogation sur le fait que Jésus soit le Seigneur de tout ? Certes non ! Mais cependant cette question doit se poser dans nos vies. Nous devons nous la poser : nous qui proclamons que Jésus est Seigneur, et même notre Seigneur, pouvons-nous aussi dire qu’il est Seigneur de tout dans nos vies ? Si ce n’est pas le cas alors il n’est pas Seigneur du tout dans nos vies. Cela ne conteste en rien sa suprématie mais cela doit bien plutôt nous amener à fléchir les genoux devant lui pour pouvoir enfin légitimement proclamer qu’il est Seigneur de tout dans nos vies.

N’attendons pas d’y être forcé pour reconnaître la Seigneurie de l’Agneau mais commençons à le faire dès aujourd’hui !

Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ! Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit…

Psaumes 95:6-7a

Partager :